Une voiture sans permis est semblable à une voiture classique. Quel que soit le modèle, elle possède toute la même forme et les mêmes équipements. Cependant, quelques éléments les distinguent comme le carburant, les pédales, la boîte de vitesse, le style de conduite, mais également la manœuvre pour démarrer. C’est justement ce dernier aspect qui nous intéresse dans cet article. Comment se fait le démarrage d’une voiture sans permis ? Décryptage dans cet article.
Que faut-il savoir sur les voitures sans permis ?
Les voitures sans permis sont des véhicules indiqués pour les adolescents. Elles sont également destinées à ceux qui ont perdu leur permis, soit à cause d’une suspension soit à cause d’une annulation. Ces voitures sont très souvent dotées de petits moteurs dont la vitesse max ne dépasse pas les 45 km/h.
A lire également : Location minibus 9 places : les informations importantes à retenir
La voiture sans permis sera très lente. C’est pour cette raison que son utilisation est à éviter sur une route où la vitesse minimale est fixée à 70, 80 ou encore 90 km/h. En effet, sur une telle route, la vie des occupants est en danger. Toutefois, si le conducteur tient à emprunter cette route, il devra serrer son côté droit de la route. Cette manœuvre lui permet de laisser passer les autres véhicules.
Les voitures sans permis se présentent comme des voiturettes. Elles ne sont en mesure que d’accueillir 2 personnes, c’est-à-dire un conducteur et un passager. Aujourd’hui, plusieurs constructeurs proposent des voitures sans permis en version électrique.
A voir aussi : Les caractéristiques qui définissent un bon véhicule
Démarrer une voiture sans permis : comment ça marche ?
Les voitures sans permis sont pour la plupart dotées d’une boîte de vitesse automatique. Avant de vous montrer comment s’effectue le démarrage d’une voiture sans permis, il convient d’analyser les différents sélecteurs au niveau de levier de vitesse. Ces derniers sont :
- « R » : pour signifier « Reverse». Il est utilisé pour effectuer la marche arrière ;
- « N » : pour signifier « Neutral». Il est utilisé pour le point mort ;
- « D » : pour signifier « Drive». Il est utilisé pour la marche avant.
Pour démarrer une Voiture Sans Permis (VSP), il faut tourner la clé de démarrage. Le véhicule peut alors émettre une certaine vibration qui est sans conséquence. Il faut ensuite actionner le levier « D ». Ce geste met en mouvement la voiture, sans que vous n’ayez besoin de faire le moindre mouvement de pédale.
C’est pourquoi il est recommandé d’appuyer du pied droit sur la pédale de frein avant d’actionner le levier « Drive ». Cette même précaution est à observer à tous les arrêts. Elle empêche en effet le véhicule d’avancer tout seul.