Les boîtes de vitesse sont des systèmes mécaniques qui permettent de déplacer votre voiture. Elles transmettent la puissance et le couple moteur aux deux-roues grâce à un arbre appelé arbre de transmission. Vous avez différents types de boîtes de vitesses. Quel rôle joue la boîte de vitesse ? Découvrez les éléments de réponse dans ce mini-guide.
La boîte de vitesses : rôle et utilité
La boîte de vitesse sert à transmettre aux roues motrices une puissance. Cette puissance est transmise en fonction du moteur. Selon les types de boîtes, vous avez certaines vitesses qui font tourner les roues plus vite afin de donner de la vitesse à votre véhicule.
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Grâce au rapport de la prise directe, les roues motrices et le moteur tournent à une même vitesse. Les voitures qui sont équipées de moteurs peu puissants n’ont pas l’obligation de faire usage de la prise directe. Lorsque vous avez un véhicule dont la boîte de vitesses fait partie des dernières innovations, les roues motrices tournent plus vite que le moteur.
Cela demande donc au moteur de faire moins d’effort pour une vitesse de roulement équivalente à celle de la voiture. Vous réaliserez ainsi une réduction sur l’usure du moteur et sur la consommation en carburant de votre voiture.
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Les différents types de boîtes de vitesse
Différents systèmes de boîtes de vitesses ont été utilisés depuis l’avènement de l’automobile. Les boîtes de vitesse les plus connues sont les boîtes de vitesses mécaniques, les boîtes de vitesses automatiques et les boîtes de vitesses manuelles.
Les boîtes de vitesses mécaniques
Les boîtes de vitesse mécaniques sont faites d’un arbre primaire, d’un arbre secondaire et d’un troisième. Les différents rapports sont constitués par des pignons, des crabots et des synchroniseurs.
Vous avez les fourchettes qui sont reliées au levier de commande et les pignons des rapports de marche qui sont plus silencieux que les pignons. Elles disposent d’une denture droite de la marche arrière.
Les boîtes de vitesses automatiques
Parlant de ces types de boîtes de vitesses, sachez qu’elles sont constituées de trains épicycloïdaux. Ces trains sont en cascade solidarisée par les embrayages et freins, ce qui leur permet de disposer de rapports différents. Vous avez l’embrayage classique des boîtes mécaniques qui est remplacé par un convertisseur de couple hydraulique.
Les convertisseurs quant à eux, disposent d’une pompe hydraulique de haute pression qui est sous la forme d’une première turbine. Il y a une seconde turbine qui est reliée à l’arbre de la boîte et un stator qui gère les flux d’huile. Vous verrez certaines boîtes automatiques qui utilisent un double embrayage. Le double embrayage remplace le convertisseur de couple.
Les boîtes de vitesses manuelles
Les boîtes de vitesses manuelles permettent aux véhicules d’attendre la vitesse qu’ils désirent par le biais de l’engrenage, d’un embrayage et du levier de vitesses. Quand le conducteur veut changer de vitesse, il appuie sur la pédale de l’embrayage en relâchant un peu l’accélérateur. Ce faisant, il désengage l’embrayage à l’intérieur de la boîte de vitesses. Alors, le conducteur peut donc passer à la vitesse supérieure ou rétrograder.
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