Les boîtes de vitesse sont des systèmes mécaniques qui permettent de déplacer votre voiture. Elles transmettent la puissance et le couple moteur aux deux-roues grâce à un arbre appelé arbre de transmission. Vous avez différents types de boîtes de vitesses. Quel rôle joue la boîte de vitesse ? Découvrez les éléments de réponse dans ce mini-guide.
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La boîte de vitesses : rôle et utilité
La boîte de vitesse sert à transmettre aux roues motrices une puissance. Cette puissance est transmise en fonction du moteur. Selon les types de boîtes, vous avez certaines vitesses qui font tourner les roues plus vite afin de donner de la vitesse à votre véhicule.
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Grâce au rapport de la prise directe, les roues motrices et le moteur tournent à une même vitesse. Les voitures qui sont équipées de moteurs peu puissants n’ont pas l’obligation de faire usage de la prise directe. Lorsque vous avez un véhicule dont la boîte de vitesses fait partie des dernières innovations, les roues motrices tournent plus vite que le moteur.
Cela demande donc au moteur de faire moins d’effort pour une vitesse de roulement équivalente à celle de la voiture. Vous réaliserez ainsi une réduction sur l’usure du moteur et sur la consommation en carburant de votre voiture.
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Les différents types de boîtes de vitesse
Différents systèmes de boîtes de vitesses ont été utilisés depuis l’avènement de l’automobile. Les boîtes de vitesse les plus connues sont les boîtes de vitesses mécaniques, les boîtes de vitesses automatiques et les boîtes de vitesses manuelles.
Les boîtes de vitesses mécaniques
Les boîtes de vitesse mécaniques sont faites d’un arbre primaire, d’un arbre secondaire et d’un troisième. Les différents rapports sont constitués par des pignons, des crabots et des synchroniseurs.
Vous avez les fourchettes qui sont reliées au levier de commande et les pignons des rapports de marche qui sont plus silencieux que les pignons. Elles disposent d’une denture droite de la marche arrière.
Les boîtes de vitesses automatiques
Parlant de ces types de boîtes de vitesses, sachez qu’elles sont constituées de trains épicycloïdaux. Ces trains sont en cascade solidarisée par les embrayages et freins, ce qui leur permet de disposer de rapports différents. Vous avez l’embrayage classique des boîtes mécaniques qui est remplacé par un convertisseur de couple hydraulique.
Les convertisseurs quant à eux, disposent d’une pompe hydraulique de haute pression qui est sous la forme d’une première turbine. Il y a une seconde turbine qui est reliée à l’arbre de la boîte et un stator qui gère les flux d’huile. Vous verrez certaines boîtes automatiques qui utilisent un double embrayage. Le double embrayage remplace le convertisseur de couple.
Les boîtes de vitesses manuelles
Les boîtes de vitesses manuelles permettent aux véhicules d’attendre la vitesse qu’ils désirent par le biais de l’engrenage, d’un embrayage et du levier de vitesses. Quand le conducteur veut changer de vitesse, il appuie sur la pédale de l’embrayage en relâchant un peu l’accélérateur. Ce faisant, il désengage l’embrayage à l’intérieur de la boîte de vitesses. Alors, le conducteur peut donc passer à la vitesse supérieure ou rétrograder.
Où pouvez-vous acheter une boîte de vitesse d’occasion de la marque Hyundai ?
Si vous êtes à la recherche d’une boîte de vitesse d’occasion, alors vous ne devez rien laisser au hasard ! En effet, avec de plus en plus de conducteurs qui ont pu avoir de mauvaises expériences avec leur boîte de vitesse d’occasion, on se doute bien que les automobilistes redoutent désormais de tomber sur un produit qui ne sera pas forcément de bonne facture…
Heureusement, désormais, il est assez facile de trouver une boîte de vitesse d’occasion de la marque Hyundai, ou de n’importe quel autre fabricant de voitures ! Pour cela, bien évidemment, il ne faut pas forcément vous tourner vers le premier garagiste ou vers le premier site de reventes de boîtes de vitesse, ce serait une très grosse erreur ! A la place, nous vous encourageons plutôt à aller consulter la page boite de vitesse occasion hyundai de ce site de vente en ligne : vous devriez trouver rapidement une boîte de vitesse qui correspond à vos attentes ! Avec la possibilité de passer commande en seulement quelques clics, il serait dommage de ne pas profiter d’une petite boîte de vitesse d’occasion qui fera toute la différence avec celle que vous avez actuellement !
Comment fonctionne une boîte de vitesse ?
Maintenant que nous avons vu le rôle de la boîte de vitesses, examinons un peu comment elle fonctionne. Effectivement, vous savez maintenant qu’elle est essentielle au bon fonctionnement d’une voiture, mais vous devez savoir que la boîte de vitesses consiste à changer l’engrenage, ce qui permettra à la voiture de rouler plus vite ou moins vite selon les besoins et/ou les exigences du conducteur. Cette opération se fait grâce aux deux axes principaux : l’arbre moteur (fixé sur le volant) et l’arbre secondaire (qui transmet le mouvement aux rouages). Ils sont reliés entre eux par des pignons disposés sous forme d’un train épicycloïdal.
Dans une voiture équipée d’une boîte manuelle, celle-ci dispose en général de cinq vitesses différentes. Chaque rapport correspond alors à un engrenage différent, dont le ratio est modifié suivant la position choisie par le levier placé dans l’habitacle du véhicule.
• Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur pour démarrer votre véhicule, celui-ci va commencer à prendre progressivement sa vitesse maximale tout en augmentant son régime moteur.
• Afin que cet accroissement ne soit pas trop brutal ni trop rapide pour votre motorisation (et éviter ainsi une casse prématurée), la boîte de vitesses va permettre d’augmenter progressivement le rapport de transmission, et donc réduire la perte d’énergie par friction entre les pièces mécaniques.
• À l’inverse, lorsque vous voulez ralentir ou freiner votre voiture (par exemple pour aborder un virage serré), il est nécessaire de descendre une marche en passant à une vitesse plus basse. Le régime moteur va baisser tout en continuant à fournir suffisamment de force pour maintenir le véhicule sur sa trajectoire.
L’utilisation d’une boîte de vitesses peut paraître très complexe, mais elle reste néanmoins indispensable au bon fonctionnement des voitures modernes, tout comme celles qui ont marqué l’histoire automobile ces dernières décennies !
Comment entretenir sa boîte de vitesse pour prolonger sa durée de vie ?
Maintenant que vous connaissez le rôle de la boîte de vitesses, pensez à bien changer l’huile à intervalles réguliers. En général, cela doit être fait tous les 80 000 km ou tous les deux ans (selon ce qui arrive en premier). Cela garantit que l’huile reste propre, lubrifie correctement toutes les pièces internes et réduit l’usure interne due au frottement.
Essayez autant que possible de ne pas solliciter trop souvent votre embrayage. Il sert à transmettre la force nécessaire pour entraîner la voiture lorsque vous engagez une vitesse spécifique, mais peut rapidement se détériorer si on abuse trop souvent ou brutalement dessus. Évitez notamment de tenir embrayé lors des arrêts prolongés ou dans les embouteillages.
L’entretien de la boîte de vitesses consiste principalement en une vérification régulière du niveau d’huile et un changement périodique de celle-ci. Pensez à bien ne pas solliciter votre embrayage trop souvent pour allonger sa durée de vie. En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pourrez garantir le fonctionnement optimal et prolongé de votre boîte !