Avoir un compte bancaire est obligatoire pour tout entrepreneur enregistrant plus de 10 000 euros de CA par an. L’auto-entrepreneur est libre de choisir sa banque : une banque classique ou une banque en ligne. Les banques en ligne s’avèrent toujours être les solutions les plus plébiscitées, mais comment en choisir une ?
Auto entrepreneur : les banques en ligne les plus recommandées
Bien que vous ne soyez pas toujours obligé de systématiquement ouvrir un compte bancaire pour votre micro-entreprise, il est toujours fortement recommandé d’ouvrir un compte bancaire à utiliser exclusivement pour les activités de l’entreprise. Il s’agit d’une manière efficace et responsable pour éviter tout désagrément lié à un éventuel contrôle fiscal. Par ailleurs, disposer d’un compte bancaire en ligne pour sa micro-entreprise permet faciliter la gestion et la comptabilité de l’activité.
A voir aussi : Caractéristiques techniques de la Renault Megane 1
Depuis l’avènement d’internet et de la fintech en général, le nombre de services en ligne ne cessent d’augmenter. Presque tout se dématérialise et les services et offres des banques n’échappent pas à cette règle. Pour les auto-entrepreneurs, les banques en ligne sont une aubaine. Les frais pour un compte bancaire en ligne coûtent toujours moins chers, que ce soit pour un auto-entrepreneur ou autres professionnels.
On ne compte plus le nombre de banques en ligne où vous pouvez ouvrir un compte à dédier à l’activité professionnelle de votre micro-entreprise. Avant d’en choisir une, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Mais pour vous faciliter la tâche voici déjà une liste des banques en ligne les plus appréciées auprès des auto-entrepreneurs :
A voir aussi : Trouver la voiture qui vous correspond et la financer en 2023.
- Shine
- N26
- Qonto
- Monabanq pro
- Revolut
- Anytime
- Hello Business
- Blank
- Boursorama Pro
- Axa
Auto-entrepreneur : frais réduits et carte gratuite
Il peut y avoir autant d’auto-entrepreneurs que de profils. Le plus essentiel n’est pas réellement de choisir une banque en ligne d’une telle ou telle marque, c’est de savoir choisir la banque en ligne dont l’offre répond aux besoins de votre micro-entreprise. Afin de pouvoir choisir en toute connaissance de cause, il faut alors connaître les besoins de votre entreprise. Il est à noter que plus vous souscrivez à des services, plus le compte bancaire vous coûtera en frais.
La carte bancaire est toujours, ou presque, gratuite quand on ouvre un compte bancaire auprès d’une banque en ligne. Toutefois, il convient de toujours vérifier les détails des modalités de l’utilisation de cette carte gratuite. Il est moins probable qu’il y ait des frais cachés. Cependant, l’utilisation de la carte en toute gratuité peut être soumise à des conditions de plafonds par exemple. Ce type de limitations peut vous gêner dans vos activités.
Les fonctionnalités du compte bancaire en ligne pour l’auto entrepreneur
La gestion des finances de la micro-entreprise peut se faire exclusivement en ligne quand vous souscrivez un compte bancaire en ligne. La gestion de vos finances se fait par le biais d’une simple application à installer sur votre smartphone. Vous pouvez également y avoir accès en passant tout simplement par le navigateur de votre ordinateur. Les services de compte bancaire en ligne sont riches en fonctionnalités.
Fonctionnalités classiques et outils de gestion
Vous pouvez faire le suivi des mouvements de vos comptes en temps réel. Mais outre les fonctionnalités classiques comme les alertes en cas de débit et de crédit, les offres peuvent également inclure des outils de gestion plus avancés. Entre autres outils, vous la gestion des plafonds de paiement et de retrait, la gestion du budget et des dépenses.
La qualité de l’accompagnement et du service client
Certaines banques en ligne proposent un vrai accompagnement aux auto-entrepreneurs souscrivant un compte bancaire auprès d’elles. L’accompagnement est souvent en lien avec les démarches administratives. Avant de choisir une banque en ligne, il faut également s’informer sur son service client. Ce dernier doit être à même d’apporter le support nécessaire en cas de besoin, ne négligez surtout pas sa réputation.
La possibilité d’épargner
Sur ce point, la plupart des banques en ligne ne donnent pas réellement beaucoup de choix au micro-entrepreneur. Les offres ne sont pas aussi pléthoriques que chez les banques classiques. Toutefois, il est toujours possible de trouver une offre de souscription à une assurance vie et à un livret d’épargne auprès d’une banque en ligne.