En théorie, tout conducteur devrait vérifier la pression des pneus de son véhicule avant de prendre la route. Malheureusement, ce n’est pas ce que l’on observe dans la réalité. Même si cette opération ne prend que quelques secondes, plusieurs personnes ignorent volontairement cette vérification. Les résultats de cette négligence sont souvent dévastateurs. Cet article a pour but de rappeler à tous pourquoi il est impératif d’avoir un capteur de pression.
Importance du bon état des pneus
Les roues sont parmi les parties les plus fragiles d’une voiture. En effet, ils sont en contact constant avec la surface de la route. Les nids-de-poule, les objets pointus, ou encore un choc accidentel avec le trottoir peuvent entraîner des dommages et un sous-gonflage.
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Cela raccourcit la durée de vie d’un pneu et affecte les performances de la voiture, particulièrement la distance de freinage. En plus de diminuer le contrôle du conducteur, une basse pression peut même provoquer de dangereux accidents de la route.
Fonctionnement du TPMS
Il existe deux principaux types de systèmes de surveillance de la pression des pneus : le système direct et celui indirect.
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Mesure directe des systèmes TPMS
La mesure directe du TPMS utilise des capteurs de pression et de température sur chaque roue individuelle. Ainsi, les paramètres physiques pertinents sont déterminés en temps réel et transmis par télémétrie à l’unité de commande du véhicule.
En règle générale, le conducteur trouve également la valeur de pression des pneus pour chaque position de roue individuelle. La précision des mesures de pression est d’environ 0,1 bar, voire moins.
De cette manière, même de petites fluctuations de pression ou de température peuvent être détectées et affichées à un stade précoce. Les boîtiers de capteur du TPMS à mesure directe se trouvent généralement à l’intérieur de la jante. En raison de l’obligation d’équipement, les deux ensembles de roues, c’est-à-dire les roues d’été et d’hiver, doivent être équipés de capteurs.
Mesure indirecte des systèmes TPMS
Le TPMS fonctionnant indirectement enregistre les modifications apportées aux roues et ne détermine ainsi la pression des pneus qu’indirectement. Si la pression des pneus est trop élevée ou trop basse, le comportement de roulement des pneus change aussi.
Le comportement vibratoire de la carcasse du pneu change aussi avec la pression du pneu. L’électronique du véhicule reconnaît ces changements dans le comportement de roulement des pneus via les capteurs de vitesse sur des roues. Il signale ensuite au conducteur que la pression d’air doit avoir changé.
Ce qu’il faut retenir
Il est important de disposer d’un capteur de pression des pneus pour réduire les risques d’accidents routiers. Il faut également se familiariser avec le système de surveillance de la pression des pneus spécifique à votre véhicule.
Le mode d’emploi contient les informations individuelles les plus importantes. La référence aux capteurs de pression des pneus suggère que le TPMS mesure directement la pression des pneus. Les indications comme « Le système ne mesure pas la pression de gonflage réelle des pneus » impliquent un système indirect.
En cas de doute, demandez à votre concessionnaire et/ou au constructeur automobile si votre véhicule est : équipé d’un TPMS. Malgré le TPMS, des contrôles réguliers de la pression d’air sont absolument nécessaires.
Vous devez donc vérifier la pression des pneus au moins tous les 14 jours, et ce, indépendamment du TPMS.