Selon le code de la route, tous les véhicules à moteur doivent être dotés d’une immatriculation avant de rouler de façon légale. Cette norme concerne également les véhicules importés. Cependant, en attendant d’obtenir une carte grise définitive, ces véhicules bénéficient d’une immatriculation WW. Que savoir en réalité de cette immatriculation ? Découvrons davantage sur le sujet dans cet article.
Qu’est-ce qu’une immatriculation WW ?
L’immatriculation WW est une immatriculation provisoire délivrée aux véhicules qui ne sont pas encore prêts à obtenir une carte grise définitive. En effet, l’immatriculation définitive nécessite la présentation de plusieurs documents et demande du temps. Il peut aussi arriver que le nouveau propriétaire du véhicule ne soit pas encore en possession des pièces justificatives. Dans l’un ou l’autre des cas, le certificat provisoire d’immatriculation obtenu auprès de la préfecture joue valablement le rôle de la carte grise. Ainsi, l’automobiliste pourra librement circuler en France et dans tous les pays de l’UE, le temps qu’il n’obtienne le certificat définitif. Dès lors, le véhicule porte une plaque WW.
A lire également : Comment rédiger un constat amiable
Cependant, il faut noter que le numéro mentionné sur la carte grise provisoire ne sera pas modifié sur la carte définitive. Ce numéro irrévocable pourra donc être utilisé lors de la création de la plaque d’immatriculation définitive. Quant à la validité de l’immatriculation WW, elle est fixée à 2 mois, à partir du jour où la préfecture la délivre. Néanmoins, la durée de validité peut être prolongée de 2 mois. Dans ce cas, vous devez présenter un justificatif qui sera validé par la préfecture.
Quand faut-il demander une immatriculation WW ?
L’utilisation d’une immatriculation WW est nécessaire dans plusieurs cas. Entre autres, on a :
Lire également : Les avantages fiscaux pour l'achat de voitures électriques en France
Cas des véhicules importés de l’étranger
Le processus d’immatriculation d’un véhicule importé paraît long. Si malgré cette évidence, vous souhaitez circuler dès l’achat du véhicule, vous devez faire la demande d’une plaque WW. Celle-ci vous sera délivrée dans un bref délai.
Véhicules exportés à l’étranger
En France, les véhicules destinés à l’export ne nécessitent pas une carte grise définitive. Toutefois, il leur faut une immatriculation provisoire qui leur permettra de rouler sur les routes françaises avant le départ pour l’étranger. Cette immatriculation était autrefois appelée carte grise Export.
Véhicules exportés dans le DOM et les véhicules en attente de carrossage
Pour un véhicule exporté dans une collectivité ou un département d’outre-mer, il est aussi nécessaire d’obtenir une plaque provisoire WW. Cette règle est relative pour les voitures qui doivent connaître certaines modifications notamment au niveau du carrossage. En effet, il est peu probable que les travaux s’achèvent avant l’immatriculation définitive, d’où la nécessité d’opter pour les plaques WW. Dans certains cas, la durée de validité est prolongée de 3 mois.