Conduire un véhicule nécessite d’avoir un permis. Mais cela dépend du type de véhicule et des exigences routières associées. Cependant, qu’en est-il des voitures sans permis ? Explications.
Permis A, A1, A2, A3, A4, AM, AL, AT, B, B1, C ou D
Encore appelées voiturettes, les voitures sans permis (VSP) sont de petits véhicules admirables et utilisés dans les campagnes. Il en existe de deux catégories. De ce fait, la nécessité d’un permis pour conduire une voiture sans permis dépend de la catégorie.
A lire aussi : Comment retrouver un objet perdu sur le réseau ilévia ?
VSP de deux places
Les VSP de deux places contiennent le conducteur et un passager. Ainsi, celui qui est né avant janvier 1988 peut conduire une VSP sans permis. Mais, si vous êtes nés en 1988, il vous faut obligatoirement un permis. Dans ce cas, le permis nécessaire pour une voiture sans permis est le permis AM.
Autrefois, appelé Brevet de Sécurité Routière (BSR), ce permis sans points a une validité de 15 ans. Il est précédé d’une attestation de sécurité routière. Par ailleurs, le permis nécessaire pour une VSP a changé depuis 2013. Vous devez être titulaire d’un permis A, A1, B ou B1 pour le conduire.
A lire également : Comment assurer une voiture sans permis sans BSR ?
VSP de quatre places
Pour conduire les VSP de quatre places, le permis nécessaire est un permis B1, avec une réussite au Code de la route. En outre, les personnes disposant d’un permis A, A1, A2, A3, A4, AL, AT, B, C, ou D peuvent également conduire une voiture sans permis 4 places.
Critères associés au permis nécessaire pour une voiture sans permis
Outre la possession du permis nécessaire pour conduire une voiture sans permis, certaines règles s’appliquent à sa conduite. D’abord, sachez que le conducteur d’une VSP doit respecter le Code routier. Enfreindre une des règles du code la route peut être passible de sanctions et d’amendes. Notez que les sanctions appliquées à un VSP sont celles appliquées aux voitures normales.
D’autre part, il y a des règles de conduite spécifiques pour les conducteurs de VSP. Par exemple, les VSP peuvent rouler sur la majorité des axes routiers, mais pas sur les autoroutes ni sur les voies express.
De même, vous ne devez pas être pressés. Sachez que les vitesses limites pour les VSP (2 places et 4 places) sont respectivement 45 km/h et 80 km/h. Cela dit, il est bien de penser à assurer sa VSP. L’idéal pour les voitures sans permis est l’assurance MMA.