Les chaussures sont l’un des éléments les plus importants de l’habillement du motard, car elles constituent une barrière protectrice contre les chocs et les chutes éventuels. Les bottes sont le seul élément de l’équipement du motard (à l’inverse des gants, du casque ou de la veste) qu’il porte tout au long de la journée lorsqu’il est sur sa moto.
C’est pourquoi, en plus de leur rôle de protection en cas d’accident, elles doivent être suffisamment confortables pour marcher partout où la journée nous mène. Alors, comment trouver une chaussure de moto adaptée à vos besoins ? Lisez ce guide si vous voulez en savoir plus.
A lire aussi : Comment bien nettoyer casque moto ?
Plan de l'article
Pourquoi avez-vous besoin des chaussures de moto ?
Les chaussures de moto sont très différentes, en termes d’apparence et de construction, de celles que l’on porte tous les jours. Les chaussures de moto doivent être sûres et approuvées, fabriquées avec des matériaux de qualité pour éviter la transpiration excessive, des tissus résistants à l’abrasion et du cuir robuste comme celles d’Ixon le spécialiste des chaussures de moto.
En outre, les chaussures de moto sont dotées d’une armure (un embout dur qui protège les orteils), car en cas d’accident, une chaussure normale ne protège pas la cheville, le pied ou le mollet. De même, les bottes de moto sont fabriquées dans des matériaux qui résistent à l’asphalte si vous roulez à grande vitesse.
Lire également : Les avantages et les limites des caméras embarquées pour moto
Aussi, la semelle ne comporte pas de bandes de roulement, ce qui pourrait faire glisser le pied sur le repose-pied. Il est donc important que la chaussure de moto soit confortable pour la personne qui va l’utiliser et qu’elle puisse ainsi éviter les irritations et les blessures à tout moment.
Taille des chaussures de moto : la même taille que les chaussures de ville ?
La première chose à savoir est qu’une botte de moto doit être bien ajustée, sans être trop serrée. Votre pied ne doit pas « danser » à l’intérieur de la botte. Ni le pied ni le mollet ne doivent bouger s’il s’agit d’une chaussure montante.
Et elle doit être confortable. Considérez-la comme un élément indispensable de notre sécurité lors de nos sorties en moto.
En ce qui concerne la taille des bottes de moto, beaucoup d’entre nous pensent d’abord qu’il faut prendre une pointure de plus que pour nos chaussures de ville. Dois-je prendre une pointure de plus ? En réalité, ce n’est pas le cas.
Il est vrai que chaque fabricant a sa propre taille et qu’il faut en outre tenir compte du type de chaussures de moto dont vous avez besoin. Une chaussure moto d’enduro n’est pas la même qu’une chaussure moto urbaine. Mais la taille ne doit pas trop varier. Toutefois, comme pour les chaussures de ville, la taille peut varier légèrement en fonction de la marque.
Ergonomie et confort
Le confort est également une préoccupation, même s’il ne semble pas aussi important que la sécurité. Le fait de ne pas être à l’aise peut constituer une distraction susceptible d’aggraver d’autres problèmes et de provoquer un accident.
Les motocyclistes peuvent également choisir des chaussures conçues pour offrir un plus grand confort dans des environnements spécifiques tels que la chaleur ou le froid extrêmes.
Parmi les autres articles importants liés aux conditions météorologiques, citons les bottes imperméables pour les conditions de conduite humides et les chaussures respirantes qui facilitent l’évacuation de l’humidité dans des conditions chaudes ou humides.
Tout motocycliste doit accepter qu’il existe un certain niveau de risque lorsqu’il conduit une moto, mais un motocycliste avisé prendra toutes les précautions nécessaires, y compris l’utilisation d’un équipement approprié. Les chaussures de moto sont conçues spécifiquement pour la conduite et offrent la meilleure protection et, dans la plupart des cas, le plus grand confort au motocycliste.