L’ESP est un système d’aide dont les voitures sont équipées pour venir en aide aux conducteurs. Cet outil est devenu obligatoire sur toutes les voitures neuves. Souhaitez-vous savoir ce que c’est réellement l’ESP? Cet article vous renseigne sur l’ESP.
Tout savoir sur le système ESP et son fonctionnement
Dans les années 90, l’équipementier allemand Bosch a mis en place le système ESP (Electronic Stability Program). ESP est également connu sous le nom de Electronic Stability Control (ESC). Tout comme l’ABS et l’ASR, le système ESP représente une aide à la conduite sur les voitures. C’est un outil indispensable à la sécurité des automobilistes.
A découvrir également : Caractéristiques techniques de la Renault Megane 1
Cependant, le système ESP n’est pas un système autonome car il fonctionne avec d’autres types de systèmes. Des systèmes installés sur les voitures telles que le système anti-blocage (ABC), le système anti-patinage des roues. Et sans oublier l’EBD pour ce qui est de la réparation électronique du freinage.
Le système ESP vise à corriger la trajectoire de votre véhicule. Cela, tout en agissant de façon simultanée sur l’arrivée des gaz et sur le système de freinage. Le calculateur ESP maîtrise les lois de la physique. Il est également en mesure de déterminer comment une voiture réagit dans l’espace. Grâce aux informations reçues des capteurs, il termine avec rapidité si la situation est critique ou non.
A lire en complément : 10 façons ludiques pour mémoriser le Code de la route
Rôle du système ESP
Le système ESP vise à ajuster voire améliorer l’adhérence et la trajectoire de la voiture. Généralement, il est suivi de trois autres systèmes.
Le système évite le blocage de roues en cas de freinage d’urgence grâce au système ABS et au calculateur ABS. La puissance des roues est modulée grâce à l’EBD, ce qui permet la gestion de répartition électronique de freinage. Le système ASR est un système électronique anti-patinage qui permet de réguler l’accélération. Cela afin de réduire la perte d’adhérence des roues motrices.
Composantes du système ESP
Lorsque la voiture comprend qu’il y a un danger, il met en marche l’ESP. Ce système utilise divers capteurs afin d’analyser la situation et détecter le danger. Pour mesurer la vitesse de rotation des roues, il utilise le capteur de roues. Le capteur de vitesse détermine avec précision la vitesse du véhicule. Ce capteur est mieux précis que le compteur affiche de la voiture.
Quant au capteur d’accélération transversale, il vise à mesurer l’accélération qui agit sur la voiture. Pour mesurer l’angle d’entrée de la direction, il utilise le capteur d’angle du volant. Le capteur de lacet permet d’alerter le système lorsque l’inclinaison du véhicule atteint un seuil anormal qu’il trouve dangereux.