Pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance voiture souscrit auprès de Groupama ? Dans ce cas, sachez que pour y arriver, vous devez franchir plusieurs étapes et respecter des règles qui régissent ce secteur d’activité. Pour avoir plus de détails à ce propos, lisez ce qui suit.
Envoyez une lettre de résiliation avec un accusé de réception à Groupama au bon moment
Pour rompre votre contrat d’assurance auto Groupama, vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Cette expédition peut être faite par mail, fax ou via votre espace client. Vous avez aussi la possibilité d’aller déposer cette missive dans une antenne de Groupama si celle-ci n’est pas éloignée de votre zone de résidence.
A lire en complément : Quels tarifs pour une assurance temporaire pour un quad ?
Si vous ne savez pas comment rédiger une lettre de résiliation d’assurance auto, sachez qu’il existe plusieurs modèles sur internet que vous pouvez utiliser comme une source d’inspiration. Dans votre note, vous pouvez décider ou pas de renseigner le motif de la rupture de votre contrat.
Par ailleurs, vous devez savoir que l’expédition de cette lettre de résiliation doit être faite en respectant un certain préavis. Chez Groupama, cette période est d’au moins 30 jours. Si vous ne le faites pas à cette date, vous devez signaler votre volonté de rompre votre accord après la réception de l’avis d’échéance envoyé par Groupama. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une reconduction tacite de votre contrat.
A découvrir également : Puis-je résilier mon assurance en cours d’année ?
Quand résilier son contrat d’assurance auto Groupama ?
Depuis quelques années, vous avez la possibilité de résilier un contrat d’assurance auto à tout moment. Cela prend en compte toutes les compagnies d’assurance automobile y compris Groupama. Il faut souligner ici que cela doit se faire en s’appuyant sur un motif légitime.
Cependant, il faut noter que ce n’est pas le seul moment que vous pouvez choisir pour mettre fin à un tel accord. Généralement, il est bien d’introduire cette demande dès que votre contrat d’assurance voiture a un an d’âge. Cette mesure est fixée par la loi Hamon. Notez que dans ce cas, la résiliation de votre contrat peut être faite à tout moment et pour mener cette opération à bien, vous n’avez pas besoin d’avancer un motif.
Quels sont les motifs légitimes utilisés pour résilier un contrat d’assurance auto Groupama ?
Les raisons qui peuvent vous pousser à mettre fin à votre contrat d’assurance auto Groupama sont variées. Les plus fréquentes sont entre autres : la vente de l’automobile, le vol de ladite voiture assurée, le déménagement du propriétaire du véhicule, etc. À côté de ces motifs, vous avez l’augmentation des primes d’assurance par l’assureur sans aucune explication, la modification des clauses du contrat, le besoin de réaliser des économies, etc.
Pour rappel, sachez que même si vous n’avancez pas une raison valable pour résilier votre contrat d’assurance auto Groupama, cette procédure est complètement gratuite. Cependant, vous pourrez être appelé à débourser de l’argent si vous avez commis des fautes lors de la procédure.
Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour résilier votre contrat d’assurance voiture Groupama. Faites donc bon usage des informations ci-dessus et lancez-vous !