Après avoir eu votre permis, vous serez considéré pendant 3 ans comme un jeune conducteur. Tout comme les anciens conducteurs, vous devez nécessairement souscrire une assurance auto. La difficulté ? Le coût d’une assurance auto jeune conducteur s’avère plus élevé. Mais, quelle est la moyenne par an à retenir ? Quels sont les critères de tarification d’une assurance auto jeune conducteur ? C’est autour de ces questions que se formera cet article.
Plan de l'article
Un jeune conducteur : ce qu’il faut savoir
Un jeune conducteur est un conducteur dont le permis de conduire date de moins de 3 ans. Avec ce statut, il est possible d’apprécier le niveau d’expérience d’un assuré. L’assureur a ainsi la facilité de définir le risque à assurer. À cet effet, il faut noter que les personnes conduisant un véhicule assuré en un autre nom sont aussi considérées comme de jeunes conducteurs. Ce nom est aussi attribué aux conducteurs dont le permis a été annulé après un délit routier. Dans ce cas, ces derniers doivent repasser les épreuves théoriques et pratiques du permis. Quoi qu’il en soit, retenons que le statut de jeune conducteur n’a rien à voir avec l’âge de ce dernier.
A lire aussi : Quelle assurance choisir pour ma voiture ?
Le tarif moyen d’une assurance auto jeune conducteur
Par an, un jeune conducteur paye en moyenne 500 euros pour s’assurer. Mais, il faut noter que cette moyenne se fait très rare, car chez la plupart des assureurs, elle est de 900 € environ, voire 1 000 €. Ces montants laissent visiblement croire que la prime d’une assurance auto jeune conducteur est élevée. En effet, cela se justifie par le manque d’expérience du jeune conducteur, ce qui fait qu’il est considéré comme à risque.
Cependant, il est possible que le jeune conducteur fasse jouer la prime de son assurance en fonction de sa situation personnelle. Aussi, le niveau d’assurance est un facteur dont dépendent les options et les garanties optionnelles choisies par l’assuré. Il a par exemple la possibilité de souscrire des garanties supplémentaires telles que l’assistance 0km ou la garantie bris de glace.
A lire aussi : Qu'est-ce que la garantie tous risques dans une Assurance Auto Adaptée ?
Les critères de tarification pour une assurance auto jeune conducteur
Pour s’assurer dans de meilleures conditions, il est important de considérer votre situation personnelle. Plusieurs critères sont donc à privilégier lors de l’étude du coût de votre assurance. Parmi ceux-ci, on peut citer :
Le profil d’assuré
Tous les jeunes conducteurs ne bénéficient pas d’un même profil. Il peut s’agir d’un automobiliste malussé, d’un étudiant ou encore d’une personne victime d’une annulation de permis. Dans l’un ou l’autre des cas, la tarification doit prendre en compte deux principaux éléments à savoir :
- L’expérience de conduite: le niveau de responsabilité du jeune conducteur reste toujours élevé pour les assureurs ;
- Les habitudes de conduite du jeune conducteur : la distance moyenne parcourue, l’usage du véhicule, le mode de stationnement.
Les antécédents de conduite et de permis
À la souscription, l’assureur considère tous les antécédents de conduite du jeune conducteur. Il s’agit, entre autres :
- Des dégâts matériels ou des dommages corporels ;
- Des sinistres autos responsables ;
- Des accidents de voiture;
- Le bris de glace ;
- La panne auto.
L’ensemble de ces informations se retrouvent au niveau du relevé d’information. Par ailleurs, en ce qui concerne les antécédents de permis, ils sont relatifs au comportement du conducteur. Ce sont des facteurs très importants dans la tarification. Notons que certains assureurs proposent aux jeunes conducteurs des contrats dont le coût dépend de leur conduite. Entre autres, ces comportements au volant concernent les virages, les freinages ou encore la vitesse. Ainsi, il est possible que l’assuré bénéficie de ristournes allant jusqu’à 50%.
Le véhicule à assurer
Le véhicule à assurer est un critère majeur qui permet de mieux tarifier une assurance auto jeune conducteur. Parmi les caractéristiques qui déterminent le niveau de prise en charge, on peut citer :
- Le modèle du véhicule ;
- La marque du véhicule ;
- Sa valeur ;
- Sa puissance ;
- Son type de carburant.
Les assureurs accordent plus d’importance aux jeunes conducteurs dont le véhicule ne présente pas une grande puissance. Autrement, ces derniers s’exposent à d’énormes risques d’accident, ce qui peut faire monter la prime d’assurance. Pour avoir alors d’un tarif avantageux, l’idéal serait de se procurer un modèle peu puissant suivant votre profil.