En tant que jeune conducteur, vous remarquez que le prix de votre assurance est élevé et que vous avez du mal à le couvrir. Eh bien, il est possible de réduire ce coût à partir de quelques réajustements. Cela vous permettra d’alléger les dépenses liées à votre assurance. Retrouvez ici les moyens efficaces de réduire le coût de votre assurance auto.
Plan de l'article
Faire une comparaison des différents prix d’assurance
Avant de souscrire une assurance, vous pouvez faire une comparaison des prix et des options que proposent les assurances de votre entourage. Cette méthode vous permettra de choisir l’offre qui semblera moins coûteuse et mieux avantageuse pour vous. Vous serez donc en mesure de payer les cotisations comme cela se doit. Aussi, il vous sera plus facile de couvrir les frais qui resteront à votre charge en cas de sinistre.
A lire en complément : Assurance auto : un jeune conducteur paye en moyenne 500 euros par an
Souscrire une assurance promotionnelle
Que vous soyez déjà assuré ou pas, vous pouvez parcourir les différentes offres promotionnelles des assurances pour en faire un choix. En effet, tout comme dans les autres domaines, les promotions ne manquent pas sur le marché de l’assurance auto. Vous pouvez alors attendre une période de promotion pour faire votre souscription. Pendant cette période, chaque assureur réduit les prix de ses offres afin d’avoir plus de clients à assurer. L’occasion faisant le larron, vous pouvez en profiter pour réduire le coût de votre assurance auto pour jeune conducteur.
Choisir une assurance auto selon vos besoins
Plus votre assurance comporte de garanties, plus elle coûte cher. Alors, pour réduire son coût, vous devez souscrire une assurance selon le besoin que vous éprouvez. Vous pouvez par exemple souscrire une assurance au tiers pour couvrir uniquement les dommages causés en cas de sinistre. Avec l’assurance intermédiaire, vous avez la possibilité de choisir les garanties qui répondent spécifiquement à vos besoins.
A lire en complément : Les jeunes conducteurs peuvent-ils trouver une assurance auto pas chère ?
Si vous désirez avoir une couverture intégrale des dommages que peut subir votre automobile en cas de désastres, choisissez l’assurance tous risques. Notez toutefois que le choix du type d’assurance doit aussi tenir compte du véhicule que vous avez. À titre illustratif, la formule complète n’est pas forcément la meilleure si votre véhicule est vieux.
Procéder à une négociation avec l’assureur
Lors de la signature d’un contrat d’assurance auto, vous pouvez revoir certains paramètres du contrat avec l’assureur. Ceci vous permet de discuter de la réduction du prix pour certaines offres. Vous pouvez par exemple :
- demander une augmentation de la franchise afin de diminuer le prix de la prime d’assurance ;
- négocier la montée des plafonds d’indemnisation ;
- demander une réduction ou une augmentation des délais de carence en fonction de vos besoins ;
- éviter les exclusions de garantie en vous conformant aux règles du Code de la route ;
- demander un ajout gratuit de certaines garanties qui vous seront utiles.
Vous devez savoir qu’il existe deux types de franchise en assurance auto : la franchise simple ou relative et la franchise absolue. Dans l’un ou autre des cas, l’assurance ne couvrira les frais lors d’un sinistre qu’à une certaine hauteur. Le reste sera donc entièrement à votre charge. Il vous revient de bien négocier afin de bénéficier d’une réduction du coût de votre assurance auto.
Opter pour le paiement annuel de votre prime d’assurance
Les paiements des primes d’assurance peuvent être soit mensuels, soit annuels. Dans chacun des cas, vous bénéficierez d’un avantage sur le prix. Cependant, le paiement mensuel se révèle plus coûteux que celui annuel. Il est généralement réservé aux conducteurs peu prévoyants. Il se fait par prélèvement automatique. Par contre, avec l’option de paiement annuel, vous avez l’obligation de bien gérer votre budget. Ainsi, vous évitez les différents types de majorations dont les compagnies peuvent user pour les fractionnements des cotisations.
Opter pour une conduite accompagnée
En tant que jeune conducteur, vous pouvez vous faire accompagner par quelqu’un dans la conduite. En cas de conduite accompagnée, l’assureur divise en deux les coûts de la prime d’assurance. En général, les surprimes sont assez élevées pour les jeunes conducteurs. Pour cela, vous pouvez opter pour la conduite accompagnée afin de partager ces dépenses.
De plus, lorsque vous ne déclarez pas d’accident au bout de deux ans de conduite, la surprime peut être totalement supprimée. Ainsi, le coût de votre assurance auto sera progressivement réduit et selon le nombre de déclarations de sinistre dont vous faites part à votre compagnie d’assurances.