Acquérir un véhicule représente un investissement assez conséquent. Il suffit de considérer le coût du crédit, celui de l’entretien ainsi que celui concernant les réparations imprévues, pour s’apercevoir que tout au long de la vie de votre voiture, les frais s’accumulent. Heureusement, il existe de nos jours une formule beaucoup plus simple que l’achat et qui offre une relative maîtrise du budget : la location longue durée.
Voyons ensemble pourquoi cette formule séduit de plus en plus de conducteurs, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels.
Une formule flexible qui s’adapte aux besoins de tous
Si vous ne connaissez pas le principe de la location longue durée, rassurez-vous, il est très simple à comprendre. En l’échange de la liberté d’utilisation d’un véhicule neuf ou d’un modèle d’occasion, vous n’avez qu’à payer un loyer fixe. La valeur du loyer peut varier en fonction de vos besoins personnels et des options souscrites. Concernant la durée du contrat, cette dernière est généralement comprise entre 24 et 72 mois, ce qui est un gage de souplesse considérable.
Il suffit de choisir Arval pour votre LLD pour bénéficier d’une personnalisation totale de votre contrat. En effet, l’un des avantages majeurs de la location longue durée réside dans la capacité d’adaptation du kilométrage. Si vous êtes un gros conducteur, vous avez par exemple la possibilité d’opter pour un forfait de 30 000 km par an. En revanche, si votre utilisation s’avère plus raisonnable, un forfait de 10 000 km à l’année peut largement suffire. Cette flexibilité s’avère payante pour les conducteurs qui voient là, l’occasion d’éviter de payer pour des kilomètres non parcourus.
Garder la maîtrise du budget automobile
Il s’agit effectivement d’un objectif pour de nombreux conducteurs. Cela tombe bien, puisque des loyers fixes sur toute la durée du contrat le permettent. En tant que conducteur, vos finances restent intactes puisque la location longue durée évite leur immobilisation, contrairement à ce qu’il se passe avec un achat traditionnel. Par ailleurs, aucun apport de votre part n’est attendu au moment de la souscription du contrat.
D’autre part, opter pour le LLD ne vous expose pas aux désagréments tels que la chute de la valeur du véhicule. Sachez en effet qu’au moment où vous sortez de la concession après avoir réalisé l’achat d’une voiture, cette dernière subit une décote alors que vous n’avez pas encore roulé le moindre kilomètre. Et concernant les coûts d’entretien, ils sont aussi inclus dans les services associés.
Une simplicité et une tranquillité d’esprit au quotidien
La location longue durée élimine absolument toutes les contraintes liées à la propriété d’un véhicule. Par exemple, vous n’avez pas à vous soucier de sa revente lorsqu’arrive la fin du contrat. Il vous suffit de restituer le véhicule au loueur qui s’occupe lui-même de la partie commerciale. Ensuite, vous avez la possibilité de repartir sur un nouveau contrat avec un nouveau modèle de véhicule.
Néanmoins, si votre expérience précédente s’est bien passée et que vous souhaitez conserver le véhicule, vous avez dans certains cas la possibilité de le garder. En règle générale, un tarif relatif à l’achat du véhicule est négocié entre les 2 parties au moment de la souscription du contrat. Si vous souhaitez acquérir définitivement le véhicule, il suffit de régler le montant dont vous avez convenu.


