La motorisation à chaîne est une sorte de motorisation basée sur le principe d’utilisation d’une chaîne de distribution pour faire avancer la voiture. En effet, plusieurs véhicules de moteur à chaîne existent. De ce fait, le choix de la voiture est compliqué même s’il demeure possible. Dans cet article, nous vous proposons les choix de voitures à chaîne ainsi que l’avantage de la chaîne de distribution.
Plan de l'article
Les voitures ayant un moteur à essence avec une chaîne.
Le moteur à essence est un moteur thermique avec une combustion interne. Il transforme l’énergie calorifique contenue dans le carburant en énergie mécanique. Cependant, certains moteurs à essence disposent d’une chaîne de distribution afin de synchroniser le mouvement des pistons aux soupapes d’admission et d’échappement. Les voitures de marque Volkswagen, Skoda, Seat et Audi présentent une chaîne sur les moteurs 1.2 et 1,4 TSI jusqu’en 2013. Les automobiles de PSA, Peugeot, Citroën intègrent une chaîne sur les moteurs 1,0 ; 1,4 ou encore 1,6 VTI. Toute voiture BMW, Mercedes et Mazda fonctionne avec une chaîne alors que chez Honda, seules les voitures fabriquées après l’année 2000 disposent d’un moteur à chaîne. Les anciens véhicules Kia et Hyundai utilisaient les moteurs à chaîne en revanche les nouvelles sont dotées de courroies. De plus, les moteurs Opel sont également dotés de chaînes.
Lire également : Signification du voyant orange sur Peugeot 5008 : causes et solutions
Les véhicules ayant un moteur diesel avec une chaîne.
Le moteur diesel représente un moteur alternatif fonctionnant avec un excès d’air. C’est un moteur à combustion et explosion dont la combustion est déclenchée par auto-inflammation. En effet, certains de ces moteurs fonctionnent avec une chaîne. Tous les moteurs diesels des véhicules BMW et Mercedes fonctionnent avec des chaînes à l’exception du moteur 1.5dCl de Mercedes doté d’une courroie. Les modèles de moteurs diesels 2.7, 3.0 et 4.2 TDI de la marque Audi et Volkswagen marchent avec la chaîne. Le moteur 1,3 TDCI, CDTI ou encore JTD des véhicules d’Alfa Roméo, de Fiat, de Ford intègre une chaîne.
Les avantages qu’offrent les chaînes de distribution aux voitures.
La chaîne de distribution n’est pas à remplacer de façon périodique comme la courroie du véhicule. Ce qui permet de faire des économies même si son entretien engendre des coûts. Elle est solide et sa durée de vie est aussi longue que la durée de vie d’une voiture. Certaines chaînes peuvent être remplacées tous les 10 ans. La durée de vie du moteur est assurée par la chaîne de distribution. Elle est constamment lubrifiée par l’huile moteur et bénéficie tout comme le moteur d’une vidange répétée qui lui permet d’être toujours bien graissée. Toutefois, elle se présente sous la forme de maillon métallique pour certaines voitures.
Lire également : Voyant moteur allumé Volkswagen Polo 5 : causes et solutions efficaces