Lorsqu’on est propriétaire d’une nouvelle voiture, il est indispensable d’avoir un numéro immatriculation pour pouvoir circuler librement. Ce numéro est relatif à chaque véhicule. C’est le seul qui permet d’identifier le propriétaire d’une voiture en circulation en cas d’infraction. Pour l’avoir, cela peut prendre du temps. Mais pour vite le faire, voici quelques étapes nécessaires à suivre.
Conclure un contrat d’assurance
Avant la plaque d’immatriculation, il faut souscrire une assurance automobile. En fait, l’assurance permet de couvrir le conducteur en cas des dégâts matériels ou corporels qu’il pourrait causer à autrui. Elle permet aussi de se faire rembourser si la voiture est détruite. Il ne faut donc pas négliger cette étape quand on veut conduire librement et sans crainte. Dans le cadre d’un rachat de véhicule, le nouveau propriétaire dispose de 16 jours pour souscrire une nouvelle assurance à compter de la date de vente du véhicule.
A lire également : Comprendre le code de la route
Demander le formulaire de demande d’immatriculation.
Le formulaire d’immatriculation est très important pour vite avoir une nouvelle plaque d’immatriculation. Le vendeur de voiture ou la compagnie d’assurance peuvent fournir ce formulaire. Il suffit juste de le leur demander. Il est aussi possible de se rendre au poste de contrôle du véhicule ou à la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules. Généralement, l’option la plus rapide consiste à le demander au vendeur lors de l’achat.
Remplir le formulaire
Le remplissage du formulaire doit se faire avec soin et concentration. Une seule petite erreur suffit pour que le document soit rejeté. Et dans ce cas, il faudra le remplir à nouveau et le renvoyer. Ce qui augmente le délai d’obtention de la plaque d’immatriculation. Pour ne pas être confronté à cette situation, il faut écrire en lettres majuscules et de façon très lisible. Il faut mettre ensuite un seul chiffre ou lettre dans chaque case. C’est important de s’assurer de ne pas mélanger les chiffres; au risque de fournir de fausses informations. Seul le recto du document est à remplir. Les informations figurant au verso ne sont pas nécessaires.
A voir aussi : Les avantages fiscaux pour l'achat de voitures électriques en France
Envoyer le formulaire à la compagnie d’assurance
La façon la plus rapide de procéder est d’envoyer la version électronique du formulaire à la compagnie d’assurance. Ainsi, la nouvelle plaque d’immatriculation est envoyée par la poste dans les 24 ou 48 prochaines heures.
Payer la nouvelle plaque d’immatriculation
Après avoir soumis le formulaire, il ne reste plus qu’à attendre que le facteur vienne le chercher. Le facteur livre le certificat d’immatriculation et la plaque d’immatriculation en échange d’un paiement de 30€. Le certificat d’immatriculation est composé de deux parties : une pour la voiture et une pour la maison. Mais avant de payer la somme, il est important de vérifier que le numéro d’immatriculation est le même que celui qui figure sur le certificat. Il faut aussi vérifier que les informations figurant sur le certificat sont correctes.