Le constat amiable est un document qui se réalise lors d’un accrochage entre véhicules. Il vous permet d’obtenir de la part de votre assurance une indemnité lorsque vous n’êtes pas responsable de l’accident. Pour bien le remplir, vous devez respecter certaines règles. Nous vous les présentons dans le développement.
Indiquez la date de l’accident
Pour commencer la rédaction de votre constat amiable, vous devez tout d’abord indiquer avec précision la date et l’heure de l’accident. Pour ne pas faire des confusions, il faut prendre le système horaire sur 24 heures. Une fois terminé, envoyez votre constat amiable à votre assureur dans un délai de 5 jours ouvrés.
A découvrir également : Les différentes catégories de permis de conduire
Précisez la localisation de l’accrochage
Lorsque vous rédigez votre constat amiable, vous devez nécessairement clarifier le lieu de l’accident. Il s’agit de donner le nom du pays, de la ville et des rues. Si l’accrochage a eu lieu sur une route, vous devez mentionner le numéro national ou le département. Pour les campagnes, indiquez la borne kilométrique ou le nom des lieux.
Renseignez la nature des blessés
La rubrique « blessés » est très importante dans un constat amiable. Pour cela, vous devez préciser la nature légère ou grave au niveau des blessés, même s’ils sont à l’extérieur des deux véhicules. De plus, pour une bonne identification, vous pouvez appeler la police ou la gendarmerie pour le constat. N’oubliez pas d’indiquer à la fin les coordonnées des blessés dans votre constat amiable.
A lire aussi : Les avantages fiscaux pour l'achat de voitures électriques en France
Spécifiez les dégâts matériels
S’il y a des dégâts matériels qui sont causés aux véhicules, vous devez les indiquer avec le plus de précisions possible. Il s’agit d’informer votre assureur sur les poteaux endommagés, les vitrines ou d’autres véhicules qui sont liés à l’accident.
Nommez les témoins
Il s’agit de ceux qui sont présents lors de l’accident et qui peuvent apporter des informations utiles et crédibles. Cependant, ils ne sont pas nécessaires dans un constat amiable bien rempli et si les deux conducteurs apposent leur signature. Toutefois, l’assureur peut les contacter en cas de difficulté, c’est pourquoi vous devez impérativement prendre leurs coordonnées.
Indiquez le preneur d’assurance ou l’assuré
Le preneur d’assurance désigne la personne qui a signé le contrat d’assurance. Il peut être une autre personne que le propriétaire de la voiture ou le conducteur. Ces renseignements sont nécessaires. Vous devez donc vérifier la conformité des informations écrites par l’autre conducteur. En cas de plusieurs véhicules inclus dans un même accident, rédigez un constat amiable avec chaque conducteur. Ensuite, renommez les véhicules pour rendre facile la lecture des constats.
Les autres informations capitales
Dans votre constat amiable, vous devez mentionner certains éléments indispensables en plus de ceux qui sont déjà cités. Il s’agit notamment de :
- les informations de chaque véhicule ;
- les informations des conducteurs ;
- les informations de la société d’assurance ;
- les dégâts manifestent sur les véhicules ;
- le croquis de l’accident ;
- Vos observations ;
- La signature.
Toutes ces informations seront également contenues dans un autre constat amiable du second véhicule. Toutefois, prenez le soin de signer votre constat amiable pour éviter des problèmes de non-dédommagement. Pour vous faciliter la tâche afin de vite rédiger votre constat amiable, vous disposez d’une fiche en ligne que vous pouvez simplement remplir. Il s’agit de la fiche du constat amiable. Pour y arriver, il suffit de suivre les différentes étapes indiquées. Chaque case de la fiche se coche minutieusement pour éviter les erreurs. En cas de difficulté, vous pouvez faire appel aux professionnels pour vous aider à vite remplir un constat amiable.