Lors d’une revente ou avant un achat, vous devez connaître la valeur de votre véhicule. C’est un facteur non négligeable qui vous permet de revendre ou d’acquérir un véhicule sans craindre. Comment alors estimer la valeur de votre véhicule ? Veuillez trouver toutes les informations ici.
Plan de l'article
Tout savoir sur la cote d’un véhicule
La cote d’un véhicule est la valeur actuelle de ce dernier affiché sur le marché. Différentes cotes sont utilisés aujourd’hui celle de l’Argus est une référence autant au niveau des professionnels. Elle est déterminée au moins 12 mois après sa mise en circulation. Néanmoins, ce délai ne concerne pas tous les véhicules. En effet, les véhicules mis en circulation depuis 2000 doivent quant à eux doivent attendre la fin des 18 mois avant une quelconque estimation de cote. Il est à retenir que la cote d’un véhicule ne sert pas seulement utile aux professionnels. Les particuliers aussi s’en servent. Cela leur permet de fixer un prix juste lorsqu’ils doivent revendre ou d’acheter à un prix adapté.
Lire également : Essai de la Citroën C3 Aircross : une voiture compacte pleine de caractère
En savoir plus sur les critères pris en compte pour l’estimation de la cote et son calcul
Pour estimer à juste titre la valeur d’un véhicule, certains critères principaux sont pris en compte. Il s’agit entre autres :
- du modèle du véhicule ;
- de sa marque ;
- de son année de production et de sa mise en circulation ;
- de son type de transmission ;
- de son moteur et de sa puissance ;
- du kilométrage
- et de l’historique.
En plus de ces paramètres, il est à prendre en compte l’évolution du marché. C’est un élément important qui a un fort impact sur le marché. Par exemple, lorsqu’un véhicule est très demandé sur le marché, sa cote se voit aussi très grande. Les cotes des voitures de collection sont des preuves palpables. Les marques de voiture très demandées ont également une cote plus élevée.
A lire aussi : Comment bien aménager une Peugeot Expert ?
Bien évidemment, plusieurs paramètres entrent en compte dans le calcul de la cote et le calcul est réalisé à base d’un prix théorique. Ce dernier est déterminé en fonction du kilométrage annuel moyen. Dès que cette donnée est insérée, vous pouvez aisément obtenir l’estimation de la valeur de votre véhicule.
Connaître la valeur d’un véhicule grâce à un site spécialisé
Lorsque vous souhaitez avoir connaissance de la valeur d’un véhicule, les sites spécialisés peuvent vous aider. Vous pouvez en sélectionner plusieurs afin de vous rassurer sur le résultat obtenu. Vous devrez suivre certaines étapes pour ce faire. Au départ, vous devez vous munir de votre carte grise. Toutes les informations à fournir sur le site y figurent. Choisissez alors le site qui vous convient et calculez. N’oubliez pas que vous devez fournir l’année de production, la marque et le modèle du véhicule. Ces données sont d’ailleurs obligatoires pour vous fournir des réponses. Vous pouvez maintenant relever la valeur affichée et reprendre le processus sur d’autres sites. Retenez néanmoins que les méthodes de calcul des sites ne sont pas très différentes. Aussi, l’écart entre les valeurs n’est jamais trop important.
Se servir d’autres méthodes pour estimer la valeur d’un véhicule
Outre la méthode en ligne, d’autres solutions sont disponibles et vous permettent d’estimer la valeur de votre véhicule. Ainsi, vous pouvez rechercher des conseils directement auprès d’un garagiste. C’est d’ailleurs la méthode la plus simple et la plus facile. D’ailleurs, en effectuant un contrôle rapide sur la voiture, il pourra vous donner sa valeur. Par exemple, vendre un véhicule de première main est une information importante qui pourra faire augmenter le prix. Une autre solution est également de se référer aux petites annonces. En effet, particuliers et professionnels publient régulièrement des offres. Vous pourrez ainsi déterminer la valeur de votre véhicule en les parcourant de long en large. Prenez en compte le kilométrage et le modèle afin de mieux vous en sortir.
Lorsque vous avez connaissance de la valeur d’un véhicule, vous pouvez maintenant vendre ou acheter sans pression. Il est à remarquer que dans le second cas, les vendeurs surfacturent lorsqu’ils ont affaire à une personne qui n’a pas connaissance de la valeur dudit véhicule.