La caméra embarquée sur une moto ou plus simplement camera moto est un dispositif aussi bien utile que ludique. Il permet d’effectuer des enregistrements de séquence lors de la conduite de votre engin à deux roues. En outre, il permet également de facilement surveiller la conduite. Cet équipement permet au conducteur d’avoir rapidement un état de ses mouvements ainsi que de son déplacement.
Vous aimerez en savoir davantage sur la caméra embarquée pour moto avant de prendre la décision de l’acheter ? Parcourez cet article pour avoir les avantages et inconvénients de cet enregistreur vidéo pour moto.
A lire aussi : C’est quoi un scooter thermique ?
La caméra embarquée pour moto : définition et importance
Il s’agit d’un petit caméscope, qui lorsqu‘elle est enclenchée procède à la rédaction d’une séquence de contenu. Sa fabrication met un accent particulier sur son caractère discret. Les images diffusées par la caméra moto sont de haute qualité et en haute définition. L’angle de vision peut aller jusqu’à 170 degrés en fonction des modèles. La caméra produit un nombre conséquent d’image d’environ 30 secondes.
Le réglage de la caméra moto est automatique. Notez qu’il existe plusieurs types de caméra embarquée pour moto : la caméra embarquée pour moto analogue et la caméra moto autonome.
A voir aussi : Comment fonctionne une moto 50cc ?
La caméra embarquée pour moto : ses avantages
Les caméras embarquées doivent nécessairement répondre et aux besoins et attentes des usagers. En général, ces avantages sont à la fois, utiles, ludiques et pratiques.
Une caméra utile
Une telle caméra est un dispositif qui peut permettre aux conducteurs de profiter des multiples performances ainsi que le visionnage de son pilotage. Cela permet à terme de repérer les failles.
Une caméra ludique
L’aspect ludique de cette caméra revêt toute son importance. Elle permet de sauvegarder des jolies souvenirs d’image entre les amis ou entouré par les membres de votre famille. Après avoir terminé l’enregistrement, vous pouvez parcourir la totalité d’un périple que vous avez effectué et revivre de bonnes sensations.
Une caméra pratique
La caméra embarquée sur la moto est d’une importance capitale lorsqu’il y a un accident de la voie publique. En effet, la séquence intégrale filmée par la caméra moto peut faire office de preuve palpable dans le cas d’un litige.
La caméra embarquée pour moto : ses limites
Manque de reconnaissance légale
D’un point de vue purement légal, l’enregistrement d’une séquence vidéo par une caméra moto ne bénéficie pas encore d’une loi généralisée qui peut la considérer comme recevable par un juge. Ce manquement va se répercuter dans les compagnies d’assurance qui vont refuser de rembourser des dégâts dans le cas par exemple d’accident de la route filmée intégralement par une caméra moto.
Défaut de droit à l’image
La Commission de la protection de la vie privée met en garde contre les images de visages ou de plaques d’immatriculation d’autres véhicules qui peuvent être filmés par une caméra moto sans l’accord desdites personnes. En cas d’exploitation de ces images pour quelque raison que ce soit, ces images doivent être floutées.
En plus de limites ci-dessus exposées, on peut également mentionner une utilisation délicate pour certains modèles de caméra embarquée et dans une moindre mesure le prix d’achat pas toujours à la portée de tous.