Que ce soit pour changer une roue, remplacer les plaquettes de ses freins ou encore renouveler ses disques, il est important de savoir utiliser un cric. Pour cela, vous devez savoir où cet outil se place en fonction de votre voiture. Si vous avez une Peugeot 307, voici où mettre le cric pour en faire usage en cas de besoin.
Cric d’une Peugeot 307 : où mettre cet outil sur cette voiture ?
De façon générale, les Peugeot 307 sont livrées avec leur cric. Dans le cas contraire, il vous revient de trouver à la place un compresseur ou une bombe anti-crevaison. Par ailleurs, la place du cric sur une Peugeot 307 peut varier en fonction du modèle de la voiture. Voici les différents emplacements d’un cric 307.
A voir aussi : Aide au permis de conduire : de nouvelles mesures pour favoriser l'accès à la conduite
Dans sa malle arrière
Généralement, le cric d’une voiture est localisable dans le coffre de cette dernière en soulevant la moquette. Il se trouve au même endroit que la roue de secours. C’est aussi le cas avec les Peugeot 307.
Au niveau du passage de la roue arrière
Il peut arriver que le cric de votre Peugeot 307 se cache dans le passage de la roue arrière. Autrement dit, à l’intérieur du coffre, mais cette fois-ci sur le côté. Pour l’atteindre, vous devez d’abord ouvrir la trappe se trouvant dans la partie droite du coffre.
A voir aussi : Quelques astuces pour minimiser la décote de votre véhicule
Sous le véhicule
Le dernier endroit possible où vous pouvez trouver le cric de votre Peugeot 307 est sous le véhicule. Toujours accompagné du pneu de secours, votre cric peut également se localiser sous la malle arrière de la voiture. Pour le retirer ainsi que la roue de secours, il faudra d’abord enlever un écrou qui maintient cet ensemble.
Comment utiliser un cric ?
Pour vous servir d’un cric, vous devez d’abord bloquer les roues de votre Peugeot 307 en engageant une vitesse ainsi que le frein à main. Ensuite, vous dévissez les écrous de la roue que vous souhaitez changer avant de soulever la voiture avec le cric. Cela vous permet d’éviter d’abîmer votre transition.
C’est après cela que vous levez légèrement votre cric de 20 centimètres environ pour le positionner. Il ne vous restera plus qu’à soulever votre Peugeot 307 jusqu’à ce que le pneu décolle du sol à hauteur de 5 centimètres environ.
Quels sont les différents types de crics pour Peugeot 307 ?
Il existe plusieurs types de crics pour les Peugeot 307 et le mode d’emploi diffère de l’un à l’autre.
Le cric à vis monobras
Le cric à vis monobras est le plus commun des crics que vous allez trouver sur les Peugeot 307. En plus, c’est le moins cher d’entre eux tous qui accompagne généralement les véhicules les moins coûteux ou avec des options limitées.
Ce type de cric est équipé d’un seul bras articulé qui se met au-dessous de la voiture pour la soulever. Par ailleurs, il a l’avantage d’être léger et facile à utiliser, mais n’est pas en mesure de soulever les véhicules lourds tels que les 4×4.
Le cric à vis double bras
Le cric à vis double bras fonctionne pratiquement de la même manière que le cric à vis monobras. Il est en effet équipé d’une vis qui permet de le soulever en vissant et de le descendre en dévissant.
Cependant, contrairement au monobras, son double bras a l’avantage de donner plus de stabilité au cric et de lui permettre de soulever des charges plus importantes.
Le cric hydraulique
Le cric hydraulique pour Peugeot 307 est un type de cric haut de gamme qui n’accompagne pas généralement les voitures. Néanmoins, vous pouvez en trouver sur les modèles de Peugeot 307 haut de gamme ou sur les voitures achetées dans les grands magasins. Il s’agit de crics plus lourds, mais qui sont moins encombrants.
Le cric hydraulique est plus simple à utiliser avec la possibilité de soulever des poids lourds. Sachez qu’il est évidemment plus coûteux que les autres types si vous souhaitez vous en procurer.