Le treuil électrique 12V est un dispositif important pour les voitures tout terrain. Il permet à ce dernier de sortir des situations difficiles. C’est une solution de secours pour un véhicule embourbé ou qui est face à une pente ou route glissante. Sur le marché, il existe divers modèles de ce matériel. Pour choisir le meilleur, voici les critères à prendre en compte.
La capacité de levage
Le premier élément à analyser pour déterminer le meilleur treuil 12 v est sa capacité de levage. Celle-ci s’exprime en kilogrammes et constitue un paramètre important. Ce point vous permet de savoir si votre dispositif est en mesure de tirer ou de soulever votre voiture quand son câble est totalement déroulé. Il doit également limiter sa chauffe lorsque vous le sollicitez.
A voir aussi : Moteur 3 cylindres : les avantages et inconvénients
Alors, assurez-vous que votre treuil électrique 12V ait une capacité largement supérieure au poids de votre véhicule.
La longueur du câble
La longueur du câble est un élément indispensable à prendre en compte pour déterminer le meilleur treuil électrique 12 V. Elle doit s’adapter à la distance qu’il existe entre l’objet à tracter et le point d’accroche. N’oubliez pas de tenir compte de la capacité de charge. En réalité, les différents tests démontrent que plus le nombre d’enroulements du câble est conséquent, plus la perte de capacité sera importante. Elle est de l’ordre de 13 % par rangée de câbles enroulés.
Lire également : Trouver la voiture qui vous correspond et la financer en 2023.
Alors, veillez à ce que la longueur du câble soit proportionnelle à celle dont vous avez réellement besoin. Si elle est trop grande, les risques d’emmêlement sont élevés.
Le type de mécanisme
Pour déterminer le meilleur treuil électrique 12V, vous devez prendre en compte le type de mécanisme ; il en existe trois. Le premier est celui à réduction à vis sans fin. Il dispose d’une vitesse d’enroulement baisse, mais offre une bonne solidité. Vous n’avez pas besoin d’installer un frein. En matière de sécurité, ce modèle présente les meilleures performances.
Le deuxième est celui à réduction épicycloïdale. Il est moins cher que le précédent, mais il requiert l’installation d’un frein. Aussi, il nécessite un moteur moins puissant. Le troisième type de mécanisme est celui du train droit. Comme le modèle à réduction épicycloïdale, il conduit à une installation de frein. Cela permet d’immobiliser les objets tractés. Il requiert également un puissant moteur.
Le matériau du câble
Le meilleur treuil 12V a un câble à base de métal ou d’un matériau synthétique. Cependant, ceux dont les câbles sont en matériau métallique n’offrent pas une excellente garantie sécuritaire. Ils sont plus vulnérables aux écrasements et torsions. Leur seul atout est le fait qu’ils ne craignent pas la chaleur.
Les câbles synthétiques sont quant à eux souples. Ils sont à cet effet moins propices aux déformations. Cependant, ils ne supportent pas beaucoup la chaleur et les frottements. Leur légèreté permet de réduire les pertes de capacité. En plus, vous pouvez encore les utiliser pour tirer lorsqu’ils se cassent.
La vitesse de traction
Un bon treuil doit avoir une vitesse de traction qui avoisine 1,5 m par minute. Cependant, notez que plus la charge est lourde, plus le tirage sera lent. Si vous voulez un dispositif plus rapide, optez pour une puissance de moteur importante. Par contre, attendez-vous à une forte consommation en énergie.