Vous avez une nouvelle voiture ? Si oui, félicitation ! Si vous changez d’assureur à cause de la mauvaise qualité des services de l’ancien, vous prenez probablement la bonne décision. Trouver l’assurance adaptée à vos besoins n’est pas une mince affaire. On compte plus d’une dizaine de compagnies d’assurance et chacune propose plusieurs formules.
Plan de l'article
Les différentes formules d’une assurance auto
Il existe principalement la formule au tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques. Chaque formule propose des niveaux de garanties différents. Le prix varie également d’une formule à une autre. Le choix revient à l’assuré qui est totalement libre. La formule intermédiaire est le minimum recommandé. En effet, elle offre la garantie de base, celles recommandées par le gouvernement pour une assurance auto. On désigne parfois cette formule par « responsabilité civile automobile ». Grâce à celle-ci, vous pourrez couvrir les dommages matériels et corporels que vous causez à autrui, vous et votre voiture étant absolument exclus de cette couverture. C’est la formule la moins coûteuse, mais également celle qui protège moins l’assuré.
A lire aussi : Quelle est la meilleure assurance pour un quad ?
Les formules intermédiaires résultent en partie des formules au tiers. Elles incluent obligatoirement toutes les garanties de la formule responsabilité civile automobile. Mais, les souscrivant peuvent compléter d’autres garanties. Le nouveau contrat peut inclure des garanties qui protègent le conducteur ainsi que le véhicule. L’assuré choisit les garanties sans aucune contrainte. Toutefois, plus de garanties équivalent à plus de mensualités. La formule tous risques est la meilleure de toutes les formules. Elle inclut quasiment toutes les garanties dont peut disposer une assurance auto. Le conducteur, les victimes et la voiture sont entièrement protégés, quel que soit le sinistre. Certes, c’est l’assurance qui offre d’excellentes couvertures, mais il coûte beaucoup plus cher.
La meilleure solution pour un jeune conducteur
Les jeunes conducteurs ne représentent pas un bon profil pour les assureurs. Étant novice, le risque qu’ils soient impliqués dans un accident est assez élevé. Les compagnies d’assurances sont plus méfiantes et proposent des tarifs plus élevés qu’habituellement. Si vous êtes novices, attendez-vous donc à avoir des propositions assez couteuses que vous ne seriez pas toujours en mesure de négocier. Pour réduire le coût de l’assurance, misez plus sur le modèle de votre voiture. En effet, le prix de l’assurance varie également selon le modèle du véhicule. Plus le véhicule est cher et plus votre prime augmentera. Au début, optez donc pour un véhicule en occasion, un véhicule d’entrée de gamme ou milieu de gamme. Le cout de vos mensualités pourra ainsi diminuer considérablement.
A lire aussi : Assurance auto : un jeune conducteur paye en moyenne 500 euros par an
L’autre alternative qui s’offre à cette catégorie d’assuré est l’inscription sur le contrat d’un parent. Vous serez pris comme second conducteur sur l’assurance de ce dernier. Cela permettra de baisser votre charge en assurance auto et d’avoir une meilleure couverture. Si vous n’aviez pas cette possibilité, souscrivez simplement pour l’assurance au tiers. Avec le temps, ou quand vous en aurez les moyens, vous pourriez ajouter d’autres garanties optionnelles.
La technique pour trouver la meilleure assurance
La notion de meilleures assurances n’est pas le même pour tous les conducteurs. Il est évident qu’un jeune conducteur n’a pas les mêmes besoins qu’un ancien conducteur. On peut définir la meilleure assurance selon le tarif, les garanties, le profil du client ainsi que la qualité du service. Plusieurs commentent l’erreur de s’en tenir uniquement aux prix. C’est une idée que vous devez absolument abandonner.
Généralement, une assurance moins chère propose moins de garanties. Il est vrai qu’on peut avoir des prix différents d’un assureur à un autre, toujours pour la même formule. Soyez toutefois prudent face aux offres trop alléchantes. Quand on prend un contrat, les garanties ainsi que les prix devraient faire l’objet d’une étude particulière. En plus, vérifier les conditions suivantes : les exclusions de garanties, les délais de carences, et les conditions générales.
Les outils de comparaisons d’assurance outil
Sur internet, vous trouverez plein d’outils qui permettent de comparer automatiquement les formules disponibles sur le marché. On vous demandera plusieurs informations telles que : l’ancienneté du permis de conduire, les trajets (professionnel ou privé), la formule désirée, etc. Les résultats seront adaptés aux informations fournies à votre profil. Essayez d’utiliser plusieurs plateformes puis comparez les résultats obtenus.