Les passionnés de voitures sportives ont toujours eu un faible pour la Honda CRX, un modèle emblématique des années 1980 et 1990. Ce coupé compact, au design audacieux et aux performances impressionnantes, a marqué les esprits avec son agilité et sa fiabilité.
Derrière son allure élancée, le moteur de la CRX cache des spécificités techniques qui la distinguent de ses concurrentes. Doté d’une architecture innovante et de technologies avancées pour son époque, ce moteur a su conjuguer puissance et efficacité, offrant aux conducteurs une expérience de conduite dynamique et plaisante.
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Plan de l'article
Caractéristiques techniques du moteur Honda CRX
La Honda CRX, produite entre 1990 et 1992, est équipée d’un moteur 4 en ligne positionné transversalement à l’avant. Ce moteur est conçu en alliage léger, une caractéristique qui contribue à sa légèreté et à son efficacité thermique.
- Nombre de soupapes par cylindre : 4
- Distribution : 2 ACT avec admission variable VTEC
- Alimentation et allumage : gestion électronique intégrale PGM-Fi
- Cylindrée : 1595 cm³
- Alésage x course : 81 x 77.4 mm
- Rapport volumétrique : 10.2
Performances
Le moteur de la CRX développe une puissance maxi de 150 ch à 7600 tr/min, ce qui correspond à une puissance au litre de 94 ch/l. Le couple maxi atteint 15.0 mkg à 7100 tr/min, avec un régime maximum fixé à 8000 tr/min. La boîte de vitesses est une mécanique à 5 rapports, et la transmission s’effectue par traction.
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Spécificités complémentaires
La Honda CRX affiche des performances remarquables pour son époque. Avec une vitesse maximale de 212 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 7’9, elle se distingue par son agilité et sa rapidité. Les amateurs de sensations fortes apprécieront l’absence de suralimentation, qui permet une montée en régime linéaire et prévisible.
Caractéristique | Données |
---|---|
Couple au litre | 9.4 mkg/l |
Boîte de vitesses | Mécanique à 5 rapports |
Transmission | Traction |
Performances et consommation
La Honda CRX impressionne par ses performances. Avec une vitesse maximale de 212 km/h, elle se distingue nettement de ses concurrentes de l’époque. L’accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en seulement 7’9, un chiffre remarquable pour un véhicule de cette catégorie.
Pour les amateurs de courses d’accélération, le passage des 400 mètres départ arrêté (DA) se fait en 16’1, et les 1000 mètres sont franchis en 29’6. Ces chiffres mettent en exergue la capacité de la CRX à offrir des sensations fortes tout en restant parfaitement contrôlable.
Consommation
Concernant la consommation, la Honda CRX affiche des valeurs relativement contenues grâce à sa conception optimisée. En cycle mixte, elle consomme autour de 7,5 litres aux 100 kilomètres. En usage urbain, cette valeur monte à 9,5 litres, tandis que sur route, elle descend à 6,3 litres aux 100 kilomètres.
Ces chiffres témoignent de l’efficacité du moteur et de sa capacité à offrir des performances élevées sans pour autant sacrifier la consommation. La gestion électronique intégrale PGM-Fi joue un rôle fondamental dans cette optimisation, permettant un dosage précis du mélange air-carburant pour garantir à la fois puissance et sobriété.
La Honda CRX combine des performances dynamiques avec une consommation maîtrisée. Son moteur sans suralimentation permet une montée en régime linéaire et prévisible, offrant ainsi une expérience de conduite agréable et engageante.
Châssis et dimensions
La Honda CRX se distingue par un châssis ingénieusement conçu, offrant une stabilité et une maniabilité sans égales. Ses suspensions avant adoptent des triangles superposés accompagnés d’une barre stabilisatrice, tandis que les suspensions arrière sont composées de bras longitudinaux et transversaux, aussi couplés à une barre stabilisatrice. Ce choix technique assure une tenue de route exemplaire et une réponse précise aux sollicitations du conducteur.
Pour ce qui est de la direction, la CRX est équipée d’une crémaillère, garantissant une précision accrue et un retour d’information optimal. Les freins se composent de disques ventilés de 262 mm à l’avant et de disques pleins de 239 mm à l’arrière, apportant une puissance de freinage efficace et fiable.
- Poids : 1015 kg
- Rapport poids/puissance : 6.77 kg/ch
- Longueur : 3800 mm
- Largeur : 1675 mm
- Hauteur : 1270 mm
- Empattement : 2300 mm
- Voies : 1440 mm à l’avant et 1445 mm à l’arrière
- Jantes : 5.5 x 14
- Pneumatiques : 195/60 R 14 à l’avant / 195/60 R 14 à l’arrière
La répartition du poids et les dimensions compactes de la Honda CRX favorisent une agilité remarquable en courbes et une stabilité indéniable à haute vitesse. Avec un rapport poids/puissance de 6.77 kg/ch, cette sportive légère offre des performances dynamiques tout en restant accessible et maîtrisable. Les jantes de 5.5 pouces par 14 et les pneumatiques de 195/60 R 14 assurent une adhérence optimale, renforçant ainsi la sécurité et le plaisir de conduite.