Un contrôle antipollution peut s’avérer positif pour plusieurs raisons lors d’une visite technique. Pour la plupart des automobilistes confrontés à une telle situation, ceux-ci ne savent pas quoi faire pour solutionner le problème. Si vous êtes dans le même cas, voici alors les pistes d’options auxquelles vous pouvez recourir pour obtenir une satisfaction.
Plan de l'article
Solliciter l’expertise d’un garagiste après le constat
S’il s’avère que le contrôle antipollution effectué sur votre véhicule est positif, la première démarche à mener serait de faire appel à un garagiste. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour déceler les raisons à l’origine de cela afin d’y apporter des solutions.
A lire en complément : Tout savoir sur la Porsche 356
Toutefois, pour affiner l’intervention du garagiste, vous devez lui fournir l’ensemble des éléments énumérés par le mécanicien qui a effectué le contrôle antipollution. Dans les faits, ce dernier vous fournit dans son rapport, tous les motifs à l’origine de l’échec au contrôle antipollution. Le garagiste les utilise à bon escient pour régler le problème.
Penser au nettoyage des injecteurs
Il existe plusieurs solutions pour remédier à un problème de contrôle antipollution positif. Si vous y êtes confronté, commencez par penser au nettoyage des injecteurs. Cela vous permet d’éliminer tous les éléments toxiques responsables d’un taux de pollution élevé détecté au niveau de votre véhicule.
Lire également : Quels sont les dangers de rouler avec des pneus à vitesse élevée ?
Dans la réalité, lorsque les injecteurs sont bouchés par un grand nombre de particules impures, ceux-ci ne fonctionnent plus correctement. Cela fait que la combustion est de plus en plus incomplète et la fumée en provenance des échappements devient plus noire.
Vous devez ainsi utiliser un produit nettoyant liquide pour mettre au propre les injecteurs de votre véhicule. Celui-ci se vend dans les magasins automobiles ou en ligne.
Penser à réaliser un décalaminage
Le décalaminage reste l’une des solutions à adopter si vous êtes confronté à un contrôle antipollution positif. Il s’agit en réalité d’une technique de nettoyage du moteur par injection d’hydrogène.
Cette opération s’effectue sous certaines conditions. Il est ainsi indiqué que le décalaminage soit réalisé lorsque la température du moteur affiche les 90 °C. Le garagiste dans ce cas, introduit de l’hydrogène par la méthode d’admission d’air dans le moteur.
Une fois cela fait, le gaz éradique tous les éléments toxiques se trouvant au niveau de l’échappement. Les résidus ainsi que les imperfections sont ainsi retirés, ce qui redonne un coup de souffle au moteur pour bien fonctionner.
Passer au remplacement des filtres
La prochaine étape de votre démarche si le contrôle antipollution s’avère positif est de procéder au remplacement des filtres. Cette opération demeure importante en ce sens qu’elle vous permet de réussir à passer le deuxième contrôle technique.
Dans les faits, procédez au remplacement du filtre diesel et du filtre à huile. Cette tâche doit se faire de manière régulière et pendant l’opération de vidange. Il est ainsi recommandé de changer le filtre à gaz après 2 vidanges et le filtre à huile après chaque vidange.
Le filtre à air peut être défectueux avec le temps et surtout après avoir parcouru de longues distances avec votre véhicule. Il est pour cela conseillé de le vérifier et de le remplacer après 20 000 km. Procédez aussi au remplacement du filtre habitacle qui se trouve en dessous du capot de votre voiture.
Contrôler le niveau des liquides et remplacer la sonde lambda
La prochaine étape de ce que vous devez faire si votre contrôle antipollution est positif serait de vérifier le niveau des liquides.
Dans les faits, si le liquide de refroidissement ou l’huile de moteur venait à manquer ou est en quantité insuffisante, cela occasionne une forte pollution. En conséquence, un contrôle antipollution devient positif. Pour donc éviter cela lors d’une contre visite, il convient d’équilibrer le niveau des liquides.
Par ailleurs, le contrôle et le remplacement de la sonde lambda demeurent des astuces pour régler un problème de contrôle technique. Dans les faits, la sonde lambda est un outil se trouvant au niveau du catalyseur et qui régule le volume du gaz d’échappement. S’il est défectueux, cela peut être à l’origine d’un échec au contrôle technique.