La Yamaha MT 09 est une des révolutions les plus réussies de la marque Yamaha. Ergonomie, mécanique, électronique, absolument tous les détails ont été pris en compte pour donner à cette moto un caractère unique. Nous vous proposons ici les caractéristiques majeures de ce bijou de Yamaha.
Plan de l'article
Facile à prendre en main
La nouvelle Yamaha MT 09 est un véritable bijou, non seulement à travers ses caractéristiques particulières, mais aussi par la prise en main relativement simple. En effet, il faut à peu près le temps prendre connaissance avec les commodos et le basculeur arrêt d’urgence/ démarreur pour que le moteur trois cylindres de 847 cm³ de la moto prenne vie. Par ailleurs, la moto donne une sonorité originale qui se caractérise par un feulement de R6 à bas régimes et par une montée très typée trois-cylindres en ligne. On note aussi la suppression du côté métallique, du sifflement de transmission des Triumph ou encore de la rugosité.
A voir aussi : La Yamaha R1 1000 2022 offre des performances exceptionnelles
En bref, le moteur de la Yamaha MT09 possède sa propre musicalité ; une caractéristique essentielle qui permet à la moto de se démarquer de la concurrence. Cependant, il faut préciser que le calage Cross Plane ne se perçoit pas réellement à l’oreille, surtout à cause du décalage de l’allumage à 120°.
La Yamaha MT09 fait preuve d’une légèreté inégalable dès les premiers mètres. Couplée à son ergonomie naturelle, cette légèreté rend la prise en main de la moto assez facilement. Même si la moto braque assez facilement, il faut préciser que d’autres cylindrées font mieux. En plus, les sélections de vitesse sont assez simples.
A voir aussi : Découvrez les casques moto offrant la meilleure protection contre le bruit
Le caractère AOC et le couple AAA de la Yamaha MT09
Au-delà de la facilité à appréhender la Yamaha MT09, il faut noter les progressions impressionnantes du couple de la moto. En effet, dès les premières rotations de la commande des gaz électroniques, on peut facilement ressentir la vigueur du couple Ultra généreux de 8,3 daN.m ou 8,9 mkg. Il s’agit là d’une réponse très démonstrative à bas régimes qui confère à la moto les meilleures reprises canons dans sa catégorie.
Aussi, le moteur peut atteindre entre 2500 et 5000 tr/min. Ce qui rapproche la Yamaha MT09 d’une Triumph Speedy triple 1050. Mais, c’est bien le caractère exubérant du nouveau trois cylindres qui retient le plus l’attention des utilisateurs de la Yamaha MT09.
On précise aussi que le moteur est non seulement coupleux, suave, mais également assez souple. Cela essentiellement parce qu’il est possible de descendre en sixième et de répartir ensuite avec le même rapport ainsi qu’une vigueur remarquable.
Pour se démarquer des autres marques concurrentes dont les trois cylindres se montrent assez explosifs, Yamaha a décidé de booster davantage les bas et les moyens régimes : un détail très important qui est adapté pour les utilisations au quotidien. Il va donc de soi que les dépassements en duo sont justes une formalité.
En ce qui concerne le caractère moteur de la Yamaha MT09, il est tout simplement inédit. La moto s’inspire notamment de la Triumph Street triple 675, mais apparaît comme une version body buildée.
Aussi parfaite soit-elle, la Yamaha MT09 impose quand même quelques difficultés pendant les premiers 50 mètres par rapport au filet de gaz. En effet, le changement de mode de cartographie (pour passer de standard au A ou au B) ne change absolument rien aux conditions difficiles durant les premiers mètres de conduite. On note aussi que les chaînes de transmission secondaires sont très tendues et que la poignée d’accélérateur ne possède aucun jeu. Cependant, plus on évolue, plus le phénomène devient moins sensible.
Des suspensions souples et optimisées
Lorsque chevauche la Yamaha MT 09 pour la première fois, on sent le freinage trop brutal à la saisie du levier ainsi que la fourche qui est assez brusque. Toutefois, ces imperfections n’enlèvent absolument rien à l’originalité de la moto. Cette dernière est très agile et se joue assez rapidement des petites courbes. Piloter cette moto est un pur régal pour tous les fans de moto puisqu’elle se place assez facilement dans les virages aux allures usuelles. En effet, Yamaha a travaillé à baisser le centre de gravité du moteur incliné et du cadre dessiné à cet effet.
Par ailleurs, l’ergonomie de la moto se trouve à mi-chemin entre roadster et trail. Aussi, la selle de la moto est assez large sur partie arrière et légèrement en pente. Cette caractéristique peut rendre difficile le fait de reculer et d’adopter une posture plus sportive.
Il est aussi important de préciser que la Yamaha MT 09 se rapproche un tout petit peu d’autres motos du même type, surtout à cause de ses débattements de suspension et de leur souplesse en début de course. Ces débattements apportent un réel confort au conducteur, notamment sur les routes bouclées. Ainsi, il est possible de garder un rythme constant sur ces routes.
En somme, il est important de retenir que l’ergonomie, la souplesse et le confort général de la Yamaha MT09 préservent les conducteurs des fréquences courbatures. Aussi, le moteur qui peut tout le temps rester en sixième est aussi un atout de taille de la moto.