Depuis sa création, la Porsche 356 fait partie des voitures les plus désirées par le grand public. Ses caractéristiques et surtout ses origines en font une voiture exceptionnelle. Voici donc l’essentiel des informations à connaître sur la Porsche 356.
Les origines de la Porsche 356
L’histoire de la Porsche 356 remonte à 1948, année durant laquelle la voiture a été créée. En effet, la maison Porsche existait depuis 1931. Le principal objectif que visait la sortie de la Porsche 356 était de fidéliser la clientèle en mettant à sa disposition un nouveau modèle de voiture de course qui puisse s’adapter à toutes les situations. Vous pourrez trouver plusieurs modèles de la Porsche 356 sur ce site : https://www.rosepassion.com/fr/choix-vehicule-porsche/g-356/t-356-pr%C3%A9-a.
A lire aussi : Achat d’une voiture d’occasion : les avantages
C’est donc Ferry Porsche, successeur de son père à la tête de l’entreprise familiale, qui va concevoir la Porsche 356 en collaboration avec le célèbre styliste automobile Erwin Komenda. Ferry met donc à contribution des bases mécaniques qui se rapprochent énormément de celles utilisées dans la fabrication de la “voiture du peuple », connue sous le nom de la Volkswagen Coccinelle.
Ainsi, la fabrication de la Porsche 356 couvrira la période de 1948 à 1956. Il va de soi que la première version ne satisfera pas les promoteurs de la voiture qui y apporteront d’importantes modifications au fil du temps dans le but de pouvoir répondre au mieux aux exigences et besoins des utilisateurs.
Lire également : Quelques astuces pour minimiser la décote de votre véhicule
Quelles sont les caractéristiques de la Porsche 356 ?
La Porsche 356 doit sa réputation à ses caractéristiques exceptionnelles. Même si la voiture parait très petite à première vue, elle est assez rentable puisqu’équipée des meilleurs composants au nombre desquels on peut notamment évoquer le type de carrosserie, le moteur et bien évidemment les dimensions.
La première des caractéristiques de la Porsche 356 qui marque l’esprit est incontestablement le type de carrosserie. Dès sa création, la Porsche 356 avait été proposée avec trois différentes carrosseries avec lesquelles il était facile de référencer la marque. Il s’agit du coupé, du cabriolet et du speedster.
Le coupé est un type de carrosserie présentant des portes avec double glace latérales. De nos jours, cette carrosserie est connue sous la forme de berline pouvant contenir 5, voire 6 passagers. On distingue essentiellement deux genres de carrosserie coupés que sont notamment le coupé sans montants et celui ayant 4 portes.
Quant au cabriolet, il se distingue par son aspect assez simpliste et par sa légèreté. Ce type de carrosserie était alors classé dans la catégorie des voitures hippomobiles ayant deux roues et deux places. C’est dans les décapotables qu’on retrouve aujourd’hui le style cabriolet qui existe sous plusieurs formes au nombre desquelles on peut citer le coupé cabriolet, les sportives, le petit cabriolet, les prestigieuses et le roadster.
Pour finir, on distingue le speedster qui est un type de carrosserie principalement définie par son ouverture. Le speedster semble se rapprocher du cabriolet à la seule différence qu’il est avant tout pensé pour être ouvert et non décapotable comme le cabriolet. Le speedster est aussi connu sous les appellations de spider et spyder.
En plus du type de carrosserie, la Porsche 356 se fait remarquer par son moteur plat à essence de quatre cylindres. Ce moteur peut être refroidi par air jusqu’à 2 L. Ainsi, il peut fournir un rendement considérable ainsi qu’une disposition sophistiquée. La disposition est notamment due à la propulsion qui est le type de transmission du moteur.
En ce qui concerne les dimensions, le poids de la Porsche 356 est compris entre 680 et 900 kilogrammes lorsqu’elle est vide. La longueur de la voiture est estimée à 4001 mm et la largeur 1670 mm. Quant à la hauteur, elle est de 1330 mm.