En France, tous les propriétaires de voitures doivent souscrire à une assurance auto. Il s’agit en réalité d’une procédure qui permet de couvrir les risques liés aux accidents de circulation. Lorsqu’un véhicule est immobilisé, certains conducteurs pensent à la résiliation de votre contrat d’assurance. Toutefois, il faut savoir qu’une voiture qui ne roule pas peut toujours causer des accidents. Lisez cet article à titre de guide afin de connaître l’importance de l’assurance d’une voiture qui ne roule pas.
Pourquoi faut-il assurer une voiture immobilisée ?
De nombreuses personnes se demandent aujourd’hui si cela vaut la peine d’assurer une voiture qui ne roule pas. Sachez que la loi sur les assurances automobile ne fait aucune distinction entre véhicule automobile roulant et voiture immobilisée. En effet, selon cette dernière, toutes les voitures doivent être assurées. Cela est dû au fait que les voitures peuvent causer des dommages même en cas de stationnement. Par exemple, lorsque vous oubliez de serrer le frein à main de votre voiture, celle-ci peut causer des accidents. De plus, notons que vous êtes tenu responsable des dommages si votre voiture immobilisée est volée et cause des accidents. En outre, un mauvais stationnement peut occasionner des collisions.
A lire en complément : Pourquoi une assurance moto ?
Quels sont les risques couverts par l’assurance d’un véhicule qui ne roule pas ?
Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance pour votre voiture immobilisée, l’assurance couvre une multitude de risques. En effet, elle assure la couverture de tous les risques liés aux sinistres que la voiture peut provoquer. Au nombre des dommages, on peut citer :
- Le risque d’accident en cas de vol de la voiture ;
- Le risque d’accident en cas de freins qui lâchent ;
- Le risque de collision sur la place de stationnement ;
- Le risque d’explosion due au carburant ;
- Le risque d’incendie causé par la batterie.
Quelles assurances faut-il souscrire pour une voiture immobilisée ?
Quand votre voiture ne roule plus, vous ne devez pas continuer à payer une assurance tous risques. De fait, vous devez procéder à la diminution des garanties. Pour y parvenir, vous avez la possibilité de passer par une assurance intermédiaire. Contrairement à l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire protège la voiture immobilisée et son propriétaire. Toutefois, il existe des compagnies d’assurance automobile qui font des offres spécifiques appelées « contrats hors circulation ».
A lire en complément : Comment réduire le coût de l'assurance auto pour les jeunes conducteurs ?
Les contrats hors circulation permettent de protéger le propriétaire d’une voiture immobilisée en réduisant le coût de l’assurance souscrite. Ces contrats offrent toutes les garanties essentielles que les propriétaires sont en droit d’attendre pour leurs voitures.
Est-ce une obligation d’assurer une voiture qui ne roule pas ?
La loi sur les assurances est formelle en matière d’assurance automobile. Tous véhicules motorisés doivent être assurés. Il est donc obligatoire de souscrire à un contrat d’assurance pour votre voiture même si elle ne roule plus. L’assurance minimum exigée est la garantie responsabilité civile. Cette dernière est obligatoire, peu importe la raison pour laquelle votre véhicule est immobilisé. Notons que cette obligation a été définie par l’article L.211-1 du Code des assurances en France.
La loi évoque deux raisons majeures qui obligent les propriétaires des véhicules non roulants à souscrire à une assurance auto. La première raison est le respect de la loi sur les assurances. Quant à la deuxième, elle concerne la couverture des dommages en cas d’accidents.